La maison du bien-être libournaise

18 avenue de condat 33500 Libourne
Offrez un soin
Offrez un soin

Stress et conséquences : les bienfaits de la réflexologie plantaire

Actualité, Médecines douces, Santé et Bien-être


Si les effets du stress sur la santé sont réputés nombreux, abordons ensemble toutes les conséquences du stress sur le cerveau et le corps.

La pratique régulière d’un sport ou des exercices de relaxation nous font du bien. Et si vous testiez la réflexologie plantaire ? Complémentaire à un mode de vie plus sain, elle permet d’activer plus de 7200 zones terminaisons nerveuses de nos pieds. Elle a pour vertu rééquilibrage et apaisement via les pressions qu’elle exerce sur chaque pied

Stress et santé : définition du stress

L’Organisation Mondiale de la Santé définit le stress comme un phénomène qui “apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.”

On note donc ici une notion de dépassement inhérente au stress, une sorte de débordement issu d’un contexte personnel et/ou professionnel particulier, lié à des stimuli extérieurs négatifs, une sorte de pression. On peut toutefois considérer le stress comme un mécanisme “normal” d’adaptation de l’organisme aux circonstances auxquelles il est contraint. Le corps apporte une sorte de réponse à un environnement “complexe”.

Le stress peut en effet avoir des effets importants sur la santé de tout un chacun (santé physique tout autant que psychique). Le stress a pour conséquence de nous stimuler davantage au lieu de nous apaiser. Le stress serait, en outre, la cause de plus de 60% des consultations chez le médecin.

Le stress peut être temporaire, intervenir très régulièrement ou même se révéler chronique. Distinguons également ces différentes formes de stress.

Notre corps répond aux circonstances extérieures, au stress

Aussi nommés “syndrome d’adaptation générale” ou “syndrome d’alarme”, les effets du stress sur le corps, et la santé en général, ne sont plus à démontrer.

Il s’agit d’une somme de réactions complexes qui permet au corps de réagir et bel et bien s’adapter en situation de “danger”. Les effets du stress se font ressentir en premier lieu sur le cerveau par la sécrétion d’hormones. Hypothalamus et l’hypophyse produisent ainsi une réponse des surrénales. Les glandes surrénales sont situées au-dessus de chacun de nos reins. Elles ont notamment pour fonction de produire des hormones dans le sang (adrénaline et cortisol).

Le stress, perçu comme un danger par le cerveau, va alors accentuer la production d’effets “sensibles” :

  • accélération du rythme cardiaque et respiratoire  ;
  • effets de contraction du cœur ;
  • diminution des sécrétions digestives ;
  • peau et organes intérieurs moins irrigués de sang ;
  • libération des réserves de glucose, utiles pour redonner de l’énergie.

Ces réactions corporelles peuvent être indolores à court terme. En revanche, de tels signaux d’alarme pour le corps à long terme peuvent induire des séquelles ou dysfonctionnements importants pour le corps. On notera par exemple que l’apprentissage et la mémoire peuvent être inhibés. Le stress a également pour effet d’amoindrir nos défenses immunitaires.

Les 2 phases du stress et leurs effets sur la santé

Le processus du stress comprend deux phases distinctes à considérer :

  • Une phase dite “d’alarme” : ce sont les glandes surrénales qui sont particulièrement stimulées et libèrent en grande quantité de l’adrénaline, avec pour conséquences un rythme cardiaque et une tension artérielle qui augmentent anormalement. On observe également que du glucose est libéré dans le sang ;
  • La phase dite “de résistance” : phase durant laquelle d’autres hormones sont à nouveau libérées en grande quantité :
    • tel ce fameux cortisol qui agit entre autres sur la régulation de la tension artérielle, la fonction cardiovasculaire ou la fonction immunitaire ;
    • la dopamine ou les endorphines (ces hormone du plaisir, du bien-être) ;
    • la sérotonine (contribuant au sommeil et au calme).

Fort de repos et d’apaisement, le mécanisme du stress est a priori contrôlé.

Effets du stress sur le corps

Si le stress reste passager, le cerveau, et ainsi le corps, retrouvent leur rythme normal. Le danger réside dans une soumission prolongée au stress ou trop fréquente.

Le risque est alors de basculer dans une phase dite “d’épuisement”. Les hormones produites se révèlent trop importantes et la production excessive de cortisol a pour conséquence de bloquer la production de nouveaux neurones. Et pas dans n’importe quelle zone du cerveau : dans l’hippocampe , cette zone du cerveau qui agit sur l’humeur. Le stress peut ainsi induire à long terme une phase de dépression.

Le stress peut être à l’origine de défaillances du système immunitaire et de nombreux maux comme certaines infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée.

Dans certains cas, on peut directement ressentir des douleurs musculaires, une sécheresse de la peau, des maux de ventre ou de tête, des troubles digestifs, une perte de cheveux ou même constater une prise ou perte de poids…

Le stress aurait aussi pour conséquence d’aggraver certaines maladies comme l’hypertension ou le diabète.

Stress et vieillissement

Comme nous l’avons vu, le stress génère la sécrétion d’une grande quantité d’hormones, ce qui favorise le vieillissement des tissus, artères, articulations, peau… Le stress génère des radicaux libres et augmente la vitesse de vieillissement des cellules.

Les bienfaits de la réflexologie pour lutter contre les conséquences du stress sur le corps

Si la pratique d’un sport ou la méditation aident grandement à soulager les effets du stress sur la santé, la réflexologie aide particulièrement à réguler l’influx nerveux et la circulation sanguine et ainsi réduire les tensions.

Et c’est grâce à cette fameuse pression sur les zones réflexes, que la réflexologie aide naturellement à rétablir un équilibre. Il y a plus de 7200 terminaisons nerveuses sous les pieds !

La réflexologie plantaire apporte apaisement et détente mais pas seulement : elle fournit un rééquilibrage des énergies en éliminant les tensions et blocages.

Chaque stimulation de votre réflexologue agit spécifiquement sur une partie de votre corps, vos organes ou vos glandes : système endocrinien, digestif, urinaire, musculaire, cardiovasculaire et nerveux.

La réflexologie plantaire aide largement à combattre les effets néfastes du stress sur la santé. Sandy CHAUVEAU, votre podo-réflexologue à Libourne, se tient à votre disposition pour vous en dire plus et vous prodiguer une séance de réflexologie plantaire.

Enrichissez votre bien-être

Prenez rendez-vous avec nos praticiens rapidement sans contrainte d'horaires,
grâce à notre outil en ligne

Découvrez nos spécialité