La maison du bien-être libournaise

18 avenue de condat 33500 Libourne
prendre rdv
prendre rdv

L'ostéopathie

Exercée par Jeanne Guinot

Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. (A.T.Still)

Pourquoi consulter

LOMBALGIE - DORSALGIES - CERVICALGIES - DOULEUR ARTICULAIRES - CEPHALEES - MIGRAINE - TROUBLES CYCLE MENSTRUEL - DOULEURS RÈGLES - TROUBLES DIGESTIFS - STRESS - DEPRESSION - SUIVI GROSSESSE - PLAGIOCEPHALIE - COLIQUES - TROUBLES DU SOMMEIL - ORTHODONTIQUE - SUIVI DE SCOLIOSE OU PATHOLOGIE DE CROISSANCE

Définition :

L’Ostéopathie est une approche manuelle de diagnostic et de traitement dont le but est de rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps dans son ensemble. Tout impact (stress, mauvaise posture, accident, maladie…) qui affecte le corps dans l’un ou l’autre de ses systèmes (musculo-squelettique, digestif, vasculaire, hormonal, immunitaire…) peut également perturber les autres systèmes
Selon L’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement an une absence de maladie ou d’infirmité ». L’Ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.

Origine :

Contrairement aux idées reçues l’ostéopathie est une pratique qui a plus de 100 ans. Andrew Taylor Still, son créateur, fils de pasteur, a grandi dans le Missouri (États-Unis) où il y est devenu médecin et chirurgien. En 1864, trois de ses enfants et plusieurs de ses patients meurent au cours d'une épidémie de méningite. Profondément affecté par cette tragédie, le Dr Still remet en question certains fondements de la pratique médicale de l'époque, et consacre les dix années suivantes à la recherche d'une nouvelle voie.
Au début, ses théories et ses pratiques sont reçues avec scepticisme et réticence. Il devient alors médecin itinérant. Par la suite, le succès qu'il rencontre attire les patients chez lui et, bientôt, plusieurs personnes se montrent intéressées à connaître ses techniques. En 1892, il fonde l'American School of Osteopathy, à Kirksville, au Missouri. En 1895, il y ajoute une infirmerie où plus de 400 personnes par jour viennent se faire soigner. Le Dr Still demeure actif jusqu'à sa mort en 1917, au moment où déjà 5 000 ostéopathes exercent. L'école qu'il a fondée est toujours ouverte, sous le nom de Kirksville College of Osteopathic Medicine.

Déroulé d'une séance :

La séance débute par un moment d’échange sur le motif de votre consultation ainsi que sur votre passé médical. Ce, afin de ne pas faire de soins inadaptés. Puis vous vous installez confortablement sur la table de pratique (déchaussé mais vêtu). Jeanne pose alors ses mains sur différentes zone de votre corps (bassin, diaphragme, tête) en douceur et sans manipulation. Petit à petit, votre corps se détend et les blocages cèdent.
Certaines personnes peuvent même s’endormir. Il est conseillé après une séance d’ostéopathie de rester tranquille pendant 24 à 48h.

organisme référent

membre du ROF (Registre des Ostéopathes de France)

prestation :

séance d'ostéopathiee

58€

Séance entre 45min et 1h

Moyens de paiements acceptés : espèces, chèque et carte bancaire

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, afin d'en savoir plus sur votre prise en charge.

prise de rendez-vous UNIQUEMENT par téléphone ou par email

Avant la prise de rendez-vous, veulliez bien lire les nouvelles dispositions a prendre avant votre rendez vous sur ce lien : lire ici

Maison du bien-être Libournaise
18 avenue de Condat
33500 Libourne

Parking PMR gratuit

Pour contacter votre praticien
Jeanne Guinot

Par téléphone : 06-59-68-35-06
Par mail : jeanne.guinot@ma-bel.fr

La maison propose aussi d'autres approches

Découvrez ces pratiques