La maison du bien-être libournaise

18 avenue de condat 33500 Libourne
prendre rdv
prendre rdv

L’approche des soins par le toucher

Actualité, Médecines douces, Santé et Bien-être


Ecrit par Gaëtan Casamento,

« Là où le toucher commence, débutent l’amour et l’humanité, dès les premières minutes même de la vie »  Ashley Montagu.

Qu’est-ce que le toucher ?

Le toucher est universel, il compose l’un de nos cinq sens nécessaires au développement physique et mental de l’être humain. Perception corporelle et sensation individuelle, c’est également le premier sens de la communication du bien-être.

Dans notre société, le toucher est aussi le plus réprimé de nos cinq sens, parfois même perçu presque comme un attentat à la pudeur. Il existe malheureusement des formes de toucher douteuses, malsaines mais qui ne doivent pas faire oublier que le toucher positif, chaleureux est un facteur de communication, de bien être, de guérison essentiel.

Le toucher nous fait peur mais nous en avons tellement besoin. C’est un sens essentiel à notre bien être physique, psychique et au bien-être général.

Le toucher, premier sens de l’être humain à se développer

Selon Catherine Defresne, infirmière,  “Le toucher est l’un de nos cinq sens, il est associé à l’un des organes les plus importants du corps humain : la peau. Issu de l’ectoderme, premier tissu embryologique à se développer, la peau est le premier né de nos organes au même titre que les ongles, les cheveux, les dents, les organes sensoriels et le système nerveux. C’est aussi notre premier mode de communication.”

Le sens du toucher est le premier à se développer chez le foetus, autour de la 8ème semaine de la grossesse, période à laquelle il développe ses premiers mouvements. Le bébé commence ainsi à répondre aux premières stimulations tactiles. Au début, seulement les lèvres ont de la sensibilité, mais en peu de temps les joues et le front deviennent de plus en plus réceptifs aux stimulations. Vers la 11ème semaine, les paumes des mains deviennent sensibles au toucher et l’enfant commence à se toucher le visage. A la 14ème semaine, toutes les parties du corps de l’enfant, à l’exception du dos et du crâne répondent au toucher. Le toucher est pour le foetus le premier moyen d’exploration.

Le toucher-massage dans les soins

Le concept du Toucher-massage a été créé en 1986 par Joël Savatofski, il se définit comme : « Une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher et à l’enchaînement des gestes sur tout ou une partie du corps, qui permet de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer, communiquer ou simplement procurer du bien-être, agréable à recevoir et, qui plus est à pratiquer. »

Le Toucher-massage est aujourd’hui présent dans les soins aussi bien dispensés par la médecine traditionnelle que par la médecine douce.

“Oser toucher et se laisser toucher, c’est peut-être s’autoriser du bout des doigts à s’enrichir et à apprendre de nos expériences réciproques, développer notre authenticité et ainsi, à aider l’autre à trouver la sienne”. Evelyne Malaquin-Pavan

Notre équipe de thérapeutes de la maison du bien-être porte une attention particulière dans l’approche de leurs soins, du toucher et de leur patient.

A votre écoute et à l’écoute de votre corps, elles sauront vous guider vers ce toucher relationnel qui vous apportera mieux être et détente.

Le toucher est source de nombreux bienfaits à chaque étapes et moments de la vie. Sandy Chauveau, fondatrice de la Maison du Bien-Être et Réflexologue, sensible à cette approche du toucher a réuni ses compétences et celles de ses collaboratrices afin de vous accompagner pour chacun de vos besoins : accompagnement du toucher dès la grossesse, soulagement de la douleur dès l’enfance, gestion du stress et de la qualité de vie au travail.

Rendez-vous sur la page de notre équipe.


Enrichissez votre bien-être

Prenez rendez-vous avec nos praticiens rapidement sans contrainte d'horaires,
grâce à notre outil en ligne

Découvrez nos spécialité