La maison du bien-être libournaise

18 avenue de condat 33500 Libourne
prendre rdv
prendre rdv

Les multiples bienfaits des Fleurs de Bach

Actualité, Médecines douces, Santé et Bien-être


Ecrit par Gaëtan Casamento,

Origine et concept des Fleurs de Bach

Les élixirs floraux de Bach, parfois désignés simplement sous les noms de fleurs de Bach ou de remèdes de Bach ont été mis au point entre 1928 et 1935 par le médecin britannique, Edward Bach.

Les fleurs de bach n’ont pas vocation à soigner une maladie mais à influer sur les émotions négatives trop souvent liées à notre état de santé. Dr Bach précise : « Il faut soigner le malade et non la maladie » et ajoute « Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »

Il travaille donc à associer une émotion à une fleur. Afin de créer cette association, le Dr Bach s’est appuyé à la fois sur des études biochimiques, mais aussi sur l’observation de la plante elle-même et de ses comportements.

Il met au point 38 élixirs floraux à 7 groupe de sentiments. Selon lui ces 38 Fleurs de Bach permettent de couvrir tout le spectre émotionnel.

Il associe alors ces Fleurs de Bach aux 7 groupes d’émotions suivants :

  • Sentiment souci Incertitude
  • Manque d’intérêt
  • Préoccupation excessive
  • Sensibilité
  • Solitude
  • Sentiment de Souci
  • Sentiment de Tristesse (abattement, désespoir)

Edward Bach élabore également, la 39ème fleur de Bach appelé Rescue. C’est un remède d’urgence composé de 5 Fleurs de Bach (rock rose, cherry plum, clematis, star de Bethléhem et impatiens). Ce mélange à un effet relaxant et tranquillisant sur les émotions en cours de crise.

Secret de Fabrication de ces élixirs

La culture et la récolte des fleurs ont lieu au centre Bach. Cueillies à la main, les fleurs sont soumises à deux modes d’extraction. Le premier mode est, la solarisation, un procédé par lequel les fleurs sont placées dans un bol transparent rempli d’eau de source placé au soleil.

Le deuxième mode d’extraction est l’ébullition : les fleurs sont placées dans de l’eau de source et le mélange est chauffé jusqu’à obtenir un léger frémissement.

Le mélange une fois filtré est mélangé avec du Brandy (50% d’eau filtrée et 50% d’eau filtrée). Cet alcool est nécessaire à la conservation du mélange, fabriquant ainsi une sorte de teinture-mère. Cette dernière est à nouveau diluée : deux gouttes de la teinture-mère mélangées à de l’alcool de raisin à 27%.

Conseils d’utilisation

Les Fleurs de Bach  sont indiquées pour toutes personnes, de la naissance à la fin de vie.

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage, il en va de même qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

La posologie est de 2 gouttes directement sous la langue ou dans un demi-verre d’eau, à raison de 4 à 6 fois par jour.

Il est recommandé d’effectuer une première prise au réveil et la dernière au coucher.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste des 38 fleurs de Bach et ses propriétés.

Johanie Place, kinésiologue également formée aux Fleurs de Bach, elle vous apporte toute son expertise dans la gestion de vos émotions et sera à même de vous guider sur les Fleurs à utiliser selon vos besoins.

Enrichissez votre bien-être

Prenez rendez-vous avec nos praticiens rapidement sans contrainte d'horaires,
grâce à notre outil en ligne

Découvrez nos spécialité